Le crossfit en explication

Qu’est ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est un programme de conditionnement physique combinant la force athlétique, l’haltérophilie, les sports d’endurance et la gymnastique. Il est conçu dans le but de produire la plus importante réponse adaptationnelle de la part du corps humain face à l’effort. Ce n’est pas un programme de remise en forme spécialisé mais une tentative délibérée d’optimiser la compétence physique de chaque individu dans les dix domaines suivants:
• Endurance cardiovasculaire et respiratoire
• Endurance musculaire
• Force
• Souplesse
• Puissance
• Vitesse
• Psychomotricité
• Agilité
• Équilibre
• Précision
Le CrossFit a été développé pour améliorer les compétences individuelles face à toutes les tâches physiques. Les CrossFiters sont formés pour effectuer avec succès des défis physiques multiples, divers et variés. Cette discipline est exigée par le personnel militaire, de police, des pompiers, et de nombreux sports nécessitant des prouesses physiques complètes.
Le CrossFit est destiné à tous les âges et conditions physiques. Toute personne peut devenir un athlète CrossFit, un athlète de son quotidien. L’objectif du CrossFit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale. La spécialité du CrossFit ? Ne pas être spécialisé ! En CrossFit, l’esthétique n’est qu’une conséquence, et non un but recherché, le but premier étant l’amélioration de ses performances.

 

À qui s’adresse le CrossFit ?

Les personnes recherchant avant tout de l’intensité dans leur entrainement. En effet certaines personnes n’apprécient pas d’attendre trop longtemps entre les exercices, et aiment « se faire mal », donc si vous faites partie de ceux-là, le CrossFit est fait pour vous !
Les personnes qui se sont lassées de l’entrainement classique en musculation. En effet les exercices pratiqués en CrossFit de par leur nombre mais aussi par leur nature sont plus ludiques que les exercices pratiqués dans un entrainement classique de culturisme.
Les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans un régime pour se sculpter, tout en conservant davantage de muscle que s’ils ne faisaient que de la course à pied par exemple.
Les personnes n’ayant que très peu de temps pour s’entraîner, la faute à un planning travail/vie de famille chargé. Il est facilement envisageable le soir en rentrant du travail de prendre une demi-heure pour s’entraîner efficacement (le temps est rentabilisé au maximum).
Les personnes pratiquant les sports de combat (ou tout autre sport), qui souhaitent améliorer/augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.